Panneaux solaires maison : production, nombre et orientation !

Les panneaux solaires sont un système écologique pour pouvoir auto-alimenter, en énergie électrique, sa propre maison. Aujourd’hui en France, des aides sont perçues par les citoyens voulant installer ces panneaux chez-eux.

La question de la consommation vient alors se poser et plus précisément celle du nombre de panneaux requis, dans cet article, nous allons parler du nombre de panneaux solaires nécessaires selon vos besoins.

Combien de panneaux solaires faut-il pour une maison ?

Être autosuffisant en électricité et alimenter sa maison par la production de cette dernière, qui est gratuite (rayons de soleil), est possible grâce aux panneaux solaires. En général, dans une région où le soleil est omniprésent, une telle installation s’avère intéressante.

Mais ce qu’il faut faire, c’est la détermination du nombre de ces panneaux solaires, on ne va pas dire que cela ne sert à rien d’avoir un surplus d’énergie, car en France, il est possible de le revendre et d’ailleurs, l’option de le revendre est une condition pour pouvoir percevoir les aides que l’État peut vous proposer.

Dans un premier temps, le nombre dont on parle va dépendre de la surface de votre toit. Une maison aux dimensions standards reçoit jusqu’à 12 panneaux solaires, ce qui équivaut à environ 20 m².

Si vous ne voulez cependant pas acheter plus de panneaux qu’il en faut, sachez que pour la production d’un module (ensemble) photovoltaïque de 280 Wc, il vous faudra 16 panneaux solaires environ dans des conditions optimales. Ce nombre là couvre 26 m², il faut savoir ensuite si vous disposez de cette superficie.

Comment la calculer l’énergie solaire ?

Il suffit de faire un calcul de la puissance que consomme vos appareils pour savoir combien de panneaux solaires il vous faut. Afin d’aboutir au résultat recherché, voilà ce qu’il faut faire :

  • Faites une multiplication du temps pendant lequel est utilisé un de vos appareils avec la puissance en watt de chacun d’entre eux.
  • Faites l’addition de toutes ces puissances pour avoir l’énergie totale consommée.
  • Il ne reste plus qu’à diviser le résultat précédent par 5 (temps moyen d’ensoleillement en France).

On prend en considération le fait que produire de l’électricité grâce à un module photovoltaïque dépend de la saison, mais aussi de la latitude.

Comment poser les panneaux solaires ?

D’abord, il faut noter qu’il est possible de poser soi-même des panneaux solaires, cependant, il est recommandé de faire appel à des professionnels dans le domaine pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Ensuite, peu importe ce que vous choisirez de faire, l’entreprise, par exemple Monkitsolaire, propose des panneaux solaires pour maison qui sont vendus en kit et s’adaptent aux toits en général à des prix intéressants.

Cette société travaille en collaboration avec Systovi, un fabricant de solutions solaires français qui vous garantit une très bonne performance. Dans le cas où vous les installerez seul, n’ayez aucune crainte, avec leur système de clipsage, vous êtes sûr de les poser facilement.

L’orientation des panneaux solaires est importante

L’énergie lumineuse des rayons du soleil est transformée en énergie électrique grâce aux panneaux solaires. Un panneau produit davantage d’électricité si ce dernier reçoit davantage d’énergie solaire.

Pour avoir une absorption totale et optimale des rayons solaires, ces derniers doivent arriver perpendiculairement sur le panneau. En effet, presque aucune réflexion n’existe quand on réussit à positionner ces panneaux pour aboutir à la perpendicularité dont on vient de parler.

C’est pour cela qu’on choisit le toit pour poser des panneaux solaires pour maison, un endroit où on est sûr qu’il n’y aura pas d’ombre, car cette dernière diminue considérablement la production d’électricité.

En général, la meilleure orientation pour un panneau solaire est vers la direction du sud. C’est là que le soleil, au milieu de la journée, est au zénith. Il faut retenir qu’il y a possibilité de tourner ses panneaux vers l’ouest, l’est, le sud-ouest ou encore le sud-est. En France, la seule direction à éviter absolument est le nord.

Pour revenir au sud, qui est l’orientation optimale, l’inclinaison de vos panneaux solaires est aussi importante. Il est conseillé de les incliner à 30° idéalement, ceci permettra alors de capter les rayons solaires les plus puissants, et ce, au moment où le soleil dans le ciel est au plus haut (zénith).