Comment fonctionne un four solaire ?

Vous vous intéressez aux énergies propres et souhaiteriez en savoir plus sur le four solaire ? Nous sommes là pour vous aider ! Four-solaire.fr vous explique de façon simple et abordable tout ce qu’il vous faut savoir. Retrouvez ci-dessous le principe de fonctionnement d’un four solaire, et les réponses aux questions les plus courantes concernant ce type d’appareil. 

Le principe de fonctionnement d’un four solaire

Un four solaire est un appareil de cuisson très simple à utiliser. Son principe de fonctionnement est à la fois très ingénieux, et facile à appréhender. Ce type de four utilise le potentiel calorifique du rayonnement lumineux, afin de l’utiliser pour la cuisson d’aliments.

Les fours solaires concentrent la chaleur sur un point précis, avec notamment des surfaces réfléchissantes métalliques ou bien miroir. Cela permet d’augmenter considérablement la puissance de l’appareil. Le principe est assez semblable à celui d’une loupe, qui en concentrant les rayons lumineux peut générer une flamme. 

Bien entendu, le type de four solaire utilisé est important à prendre en compte. D’un modèle à l’autre, ceux-ci peuvent avoir des modes de fonctionnement différents, pour des utilisations variées. 

Les différents types de four solaire

Les fours solaires sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes. En effet, ceux-ci sont bien moins standardisés que nos fours domestiques traditionnels.
Leur point commun est d’utiliser le rayonnement lumineux pour créer de la chaleur, mais la façon d’y arriver est souvent très différente. Four-solaire.fr vous propose d’en découvrir les principaux. 

Les fours solaires paraboliques

Les fours solaires paraboliques ont été les premiers à être développés. Ils sont en lignée directe avec le modèle expérimental de Félix Trombe, qui est à l’origine du four solaire de Mont-Louis, et de celui d’Odeillo. 

Il s’agit tout simplement d’une parabole recouverte ou fabriquée d’une matière réfléchissante. La parabole concentre l’ensemble de sa superficie sur un point précis. C’est d’ailleurs de la même façon que fonctionnent les paraboles de communication. Le point de concentration de la chaleur est équipé de façon á y poser une casserole ou un plat. Le rayonnement lumineux fait réchauffer le récipient jusqu’à ce que son contenu soit cuit. 

Four solaire parabolique
Four solaire home made fermé

Les fours solaires fermés, de type boîte

Les fours solaires fermés sont très populaires pour une utilisation sédentaire. Il s’agit de boîtes dont les côtés sont recouverts d’une surface réfléchissante, et ou le couvercle est en matériau transporté, bien souvent du verre. 

En savoir plus : Comment fabriquer un four solaire ?

Le récipient de nourriture est placé à l’intérieur du four, puis la vitre replacée au-dessus. Les rayons lumineux traversent le verre, mais la chaleur reste emprisonnée à l’intérieur. Cela permet au caisson d’atteindre des températures élevées. Parfois, un miroir pivotant est aussi utilisé, afin d’amasser encore plus de rayonnement lumineux au sein de la boîte. 

Les fours solaires tubulaires

Les fours solaires tubulaires sont plutôt appréciés par les randonneurs, car ils sont très facilement transportables. Ces fours solaires sont donc en forme de tube. Deux panneaux réfléchissants incurvés viennent entourer un tube central teinté. Celui-ci abrite un récipient qui peut être rempli, puis remis au sein du tube teinté. Celui-ci absorbe le rayonnement lumineux tout en empêchant la chaleur de s’échapper. Le contenu du tube cuit donc assez rapidement. Ces appareils sont aussi appréciés, car le contenu est plus étalé, et met donc moins de temps à cuire. 

Four solaire tubulaire
Réflecteur four solaire

Comment cuire avec un four solaire ?

La cuisson au four solaire n’est en aucun cas différente à celle d’un four traditionnel. Il s’agit toujours de cuire ses aliments avec une température élevée. La seule différence réside dans le fait que dans la plupart des cas, la chaleur est produite par le récipient lui-même. En effet, les récipients de four solaire sont toujours noirs, ou de couleur très foncé. Le noir absorbe un maximum de rayonnement lumineux, contrairement au blanc ou aux matériaux réfléchissants tels le métal. Ce rayonnement se transforme en chaleur, et c’est ainsi que vos aliments peuvent cuire. Une cuisson au four solaire avec un récipient non adapté est donc fortement déconseillé.

Peut-on régler la température d’un four solaire ?

Vous êtes un fin gourmet et souhaitez tirer profit de votre four solaire ? Sachez qu’il est possible d’en régler la température ! Cela sera toutefois bien moins précis que sur un four traditionnel. Commencez par mesurer, la température interne de votre four solaire, que ce soit la température de la boîte, ou du récipient. Pour augmenter la température, positionnez votre four solaire de manière à recevoir un ensoleillement maximal.

Cela vous donnera la température de cuisson maximale atteignable. Si vous souhaitez à l’inverse faire baisser la température, vous n’avez qu’à déplacer vos panneaux réfléchissant de façon à recevoir moins de lumière. En prenant des mesures de température régulièrement, vous arriverez à trouver l’ensoleillement idéal pour votre cuisson.

Menu