Comment fabriquer un four solaire ?

Fabriquer un four solaire : performances au rendez-vous ?

Vous souhaitez fabriquer votre propre four solaire ? Ne vous attendez pas à avoir des performances comparables à celles des fours solaires fabriqués par des entreprises professionnelles ! Cependant, c’est un but tout à fait atteignable. Four-solaire.fr vous propose de fabriquer un four solaire non pas pour vous en servir en tant qu’outil de cuisson principal, mais pour le côté ludique. 

Vous êtes un bon bricoleur, et que vous disposez d’outils et de matériel professionnel ? Vous pourrez trouver de nombreuses ressources en ligne pour fabriquer un appareil très performant.
À réserver aux amateurs avertis !

Réflecteur four solaire

Un four solaire ludique et facile à fabriquer

Fabriquer son propre four solaire est une expérience ludique adaptée à toute la famille. Les enfants peuvent y apprendre le principe d’effet de serre, et les adultes peuvent passer un moment agréable de bricolage. Le four solaire que nous vous proposons est très facile à fabriquer. Nous avons séparé sa fabrication en trois difficultés. Ainsi, même les bricoleurs du dimanche peuvent fabriquer un four solaire sans avoir dépensé un seul centime. Cela occupera et passionnera votre progéniture ! Ensuite, pour les bricoleurs plus expérimentés, nous vous offrons nos conseils pour améliorer votre four solaire et pouvoir pleinement l’utiliser pour de petites expériences. 

Fabrication d’un four solaire ludique

Après-midi pluvieuse, temps mort, vacances, toutes les excuses sont bonnes pour fabriquer un four solaire ! Cette version est la plus simple à réaliser. Comptez d’une demi-heure à deux heures pour la fabrication de cet appareil, selon votre dextérité et l’âge des enfants vous accompagnant dans la tâche. 

Le matériel nécessaire

1 boite à chaussure

Film alimentaire

Papier aluminium

1 cutter ou paire de ciseau

Ruban adhésif type scotch

1 plat pouvant entrer dans la boite à chaussure

Les étapes de fabrication

  • Découpez une grande ouverture dans le couvercle de la boite à chaussure. Veillez tout de même à garder une bordure conséquente pour pouvoir refermer la boite et préserver la solidité du couvercle. 
  • Recouvrez l’ouverture effectuée de film alimentaire transparent, côté intérieur du couvercle. Maintenez-le en position à l’aide de ruban adhésif. Tendez bien le film alimentaire afin qu’il n’y a pas de plis.
  • Recouvrez l’intégralité de l’intérieur de la boîte à chaussure de papier aluminium, avec le moins de plis possibles. Maintenez-le en place avec du ruban adhésif, ou de la colle. Faites de même pour le couvercle, hors ouverture.
  • Placez le plat dans la boite à chaussure. 

Le tour est joué ! Cette réalisation est on ne peut plus simple ! Ce four solaire pourra créer un petit effet de serre en conditions météorologiques optimales. Vous devriez pouvoir faire fondre du beurre et du chocolat et ainsi préparer des gâteaux !

Fabrication d'un four solaire

Comment utiliser l’appareil fabriqué ?

Maintenant que vous avez un four solaire, il va falloir vous en servir ! Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de placer votre appareil à l’extérieur, face au soleil. Inclinez le miroir externe, si vous en avez un, de façon à renvoyer encore plus de rayonnement lumineux dans votre four solaire. Placez vos ingrédients dans une cocotte ou un plat de couleur noir, et attendez que celui-ci cuise ! Avec le temps, le soleil change de position dans le ciel. Il vous faudra donc positionner votre four solaire de temps en temps afin de s’assurer d’un ensoleillement maximal. Vous voilà prêts pour un bricolage ludique et une initiation à la cuisson solaire

Menu