Comment nettoyer ses panneaux solaires ?
Au-delà des roues de nos garages, de nos vitres cristallines dépoussiérées, de nos voitures bien nettoyées, etc., nous aimons toujours entretenir et prendre soin de ce qui nous est cher. Alors, pourquoi ne pas faire de même pour nos panneaux photovoltaïques ?
Avoir des panneaux solaires est un placement important de votre capital et leur conservation en bon état est indispensable pour que vous puissiez en profiter à long terme. La question est de savoir quand et à quelle fréquence vous devez mettre en place une routine de maintenance pour vos panneaux.
Pourquoi nettoyer ses panneaux photovoltaïque d’une façon régulière ?
Voici pourquoi, vous devez bien entretenir vos panneaux solaires.
Poussière, feuilles et eau
Au-delà de l’accumulation de saletés au fil des ans, la poussière cause régulièrement des problèmes. Mais votre emplacement exact joue également un rôle important dans la mesure où cela peut affecter votre système, et ce qui le déclenche.
Selon les tests, la diminution de l’efficacité est minime. Elle peut être de 5 % ou moins. Et, avec un système typique de 5 kW, cela peut représenter une perte d’environ 20 $ sur votre facture d’énergie. Alors qu’un nettoyage complet rendra les panneaux 3,5 % plus efficaces.
Si les panneaux ne sont pas bien nettoyés chaque mois, vous risquez de perdre un rendement énergétique potentiel de 30 % par an.
Les déchets des oiseaux
Ils sont plus nuisibles qu’un film de poussière. Si votre installation comprend un onduleur de chaîne ou des micro-onduleurs, cela risque de les empêcher de bien indiquer plus le passage du courant. La meilleure solution est de s’éloigner des zones à arbres qui vont non seulement empêcher le passage de la lumière mais aussi ils attireront les oiseaux vers vos panneaux solaires.
Conseils pour le nettoyage des panneaux solaires
De nombreuses personnes demandent si les panneaux solaires doivent être nettoyés. La réponse est oui. Selon le type de panneau que vous possédez, le nettoyage des panneaux solaires peut être hebdomadaire ou mensuel.
-
- Les outils de lavage des panneaux solaires sont très fonctionnels pour nettoyer les panneaux photovoltaïques : vous disposez d’un savon à base de produits biodégradables, d’un essuyeur et d’une petite balayette.
- Le nettoyage des panneaux solaires n’a jamais été une tâche facile ! Nous vous conseillons de les nettoyer lorsqu’ils sont trempés afin d’essuyer facilement les résidus qui y sont collés.
- N’utilisez jamais d’éponge qui gratte ou du détergent pour laver vos panneaux solaires, car vous risqueriez de griffer le vitrage. La solution idéale pour nettoyer les capteurs solaires est d’utiliser un chiffon souple ou un savon naturel et d‘éviter d’utiliser des produits agressifs qui pourraient les endommager.
- Si vous nettoyez régulièrement, vous pouvez vous contenter de passer un arrosoir le long des panneaux pour éliminer les impuretés. Ceci fait moins d’appels pour l’entretien des panneaux solaires.
- Faites constamment attention à la présence de résidus sur les panneaux solaires pour vous garantir qu’ils ne s’accumulent pas, car ils absorbent mieux la lumière du soleil lorsqu’ils sont sans résidus.
Faut-il nettoyer ses panneaux photovoltaïque seul ou faire appel à un expert ?
De nombreux propriétaires optent pour le nettoyage de leurs propres panneaux solaires. Si vous choisissez cette approche, n’oubliez pas qu’il est plus sûr de le faire au sol, dans la mesure du possible. Mais le nettoyage de ces systèmes n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît.
En fonction des régions géographiques, la saleté est importante dans les déserts comme le Sud-Ouest américain où l’air est sec et poussiéreux. Le degré d’inclinaison du panneau solaire empêche ou pas les poussières à s’accumuler.
Par ailleurs, la pollution atmosphérique est également un coupable. L’accumulation se produit sur les panneaux solaires situés à proximité d’usines locales ou d’installations de compostage.
Qu’est-ce que vous risquez de perdre si vous ne nettoyez pas vos panneaux photovoltaïques ?
Dans cet élément, nous allons mettre en lumière la quantité d’énergie que vous pourriez perdre en évitant une routine d’entretien productive pour votre installation. Et là où vous perdez de l’énergie, vous perdez aussi de l’argent.
Par exemple, vous pourriez perdre jusqu’aux pourcentages suivants par trimestre, si le nettoyage n’est pas à votre programme :
Année 1 | Année 2 | |
Trimestre 1 | 5% de perte d’énergie | 25% de perte d’énergie |
Trimestre 2 | 10% de perte d’énergie | 30% de perte d’énergie |
Trimestre 3 | 15% de perte d’énergie | 35% de perte d’énergie |
Trimestre 4 | 20% de perte d’énergie | 35% de perte d’énergie |