Les panneaux solaires pour un camping écologique 

Faire du camping, c’est retrouver le plaisir de faire les choses avec simplicité sans trop se casser la tête. C’est aussi l’occasion de reprendre contact avec la nature. Cette nature que l’homme a détruit de ses propres mains avec la surconsommation, la création d’un déséquilibre qui a conduit à l’extinction de nombreuses créatures vivantes. En faisant du camping, il est possible de profiter de la nature sans pour autant la polluer ni se priver de ses petits conforts auxquels nous sommes habitués. Les plaques photovoltaïques sont une parfaite solution pour un petit séjour dans la nature.

Le kit solaire pour camping

Un kit solaire pour véhicule aménagé de type camping-car, camion ou des caravanes est composé essentiellement de :

  • plaques photovoltaïques qui captent les photons. Elles sont dotées d’une fixation avec un produit particulier,
  • un régulateur de charge,
  • pour les différents branchement, des câbles de connexion,
  • le régulateur solaire qui gère la charge de la batterie,
  • une batterie solaire en option, qui peut être intégrée selon le besoin.

Ce kit sert de chargeur pour la batterie durant la journée, mais ne suffira pas complètement pour une autonomie pour des véhicules qui contiennent des frigos, chauffages et autres appareils qui fonctionnent avec de l’électricité.

Lorsque les panneaux solaires sont équipés de batteries se stockage d’énergie, cela permet d’avoir une autonomie allongée sans avoir à mettre en marche le moteur du camping-car ou du vanne, ce qui fera moins de bruit et forcement moins de pollution.

Le fait d’avoir une alimentation solaire permettra d’avoir de l’éclairage, recharge des multimédias et télécoms (ordinateurs, radios, téléphones, etc.) ainsi que d‘assurer le pompage pour l’alimentation en eau pour la douche ou bien la cuisine.

Installation de panneaux solaires sur un véhicule pour camping

Installation de panneaux solaires sur un véhicule pour camping

Après le choix du kit adapté aux besoins et au budget, vient l’étape que redoutent beaucoup de personnes pourtant c’est simple : une installation de plaques solaires. Il suffit de percer le trou sur le toit du véhicule. Ensuite, procéder à la fixation des angles appelés spoiler de façon direct sur le toit avec une colle adaptée. Les câbles passent dans l’installation avec une protection qui assure l’étanchéité parfaite. Puis, ils sont branchés au panneau solaire pour qu’ils acheminent l’énergie vers le régulateur. Après une autre fixation de l’ensemble du système sur le véhicule, le mécanisme est prêt à fonctionner correctement.

 

Choisir le kit solaire convenable pour le camping

En ce qui concerne la taille des panneaux, elle dépendra fortement des mesures du toit du véhicule utilisé pour le camping. Les plaques devront être le moins encombrantes possible mais de taille assez grande, aussi pour assurer la production d’énergie nécessaire. Les modules de fixation sont toujours un peu plus grands que les panneaux. Du coup, il faudra penser à avoir 75 mm de plus de chaque côté.

Le rendement est un des facteurs les plus importants qui influencent notre choix pendant l’achat. Plusieurs technologies ont été mises au point en ce qui concerne les plaque photovoltaïques ainsi que la matière de leur fabrication qui impacte directement leurs prix et qualité. Selon ces dernières, il sera possible de produire plus ou moins d’énergie pour une surface de panneau identique. Par exemple, pour un plaque en polycristallin de 85Wc pourra produire par surface 124 Wc/m2, or que pour un panneau en monocristallin, la valeur sera de 157 Wc/m2. Sauf qu’il faut garder en tête que le prix du polycristallin reste 30% moins cher que le monocristallin, mais avec un meilleur rendement. Il faudra choisir entre les économies sur le long terme ou un rendement faible à un prix moindre.

Une batterie auxiliaire est-elle nécessaire ?Une batterie auxiliaire est-elle nécessaire ?

Les plaques solaires ainsi que le régulateur, une fois associé, peuvent être branchés avec la batterie principale du véhicule de camping. Par contre, il est souhaité d’éviter de décharger la batterie, il serait possible de raccorder la batterie auxiliaire aux panneaux solaires. Des régulateurs de charge solaire existent, ils sont appelé DUO et permettent la recharge de deux batteries différentes l’une principale pour le moteur du véhicule et l’auxiliaire dédiée à l’habitacle et à satisfaire les besoins des campeurs.

L’installation de plaques photovoltaïques sur un véhicule de camping reste une solution écologique qui permet à la personne de ne pas se passer de certaines commodités, tout en ne produisant aucune pollution.