HISTOIRE

C'est à partir de 1947, que le Professeur Félix Trombe est venu s'installer à Mont-Louis, pour y construire, avec ses collaborateurs, Messieurs Foex et Phat Vinh, le 1er Four Solaire à double réflexion du monde.

Depuis plus de 40 années, la technologie des fours solaires fassine la recherche scientifique dans le domaine des hautes températures (à cause de la pureté absolue de la concentration de l'énergie solaire et de l'absence totale d'élément polluant) et ne cesse d'évoluer.
En 1993, en plus de la Recherche Scientifique réalisée en partenariat avec le C.N.R.S, le Four Solaire de Mont-Louis est exploité, dans le cadre du programme Régional Hélio-Parc, par la S.A.R.L. " Four Solaire Développement ". Cette entreprise, fidèle à la tradition de pionnier de Mont-Louis, est la 1ère sur la Terre, à utiliser un Four Solaire, pour des Productions Industrielles et Artisanales
La cuisson de céramiques d'Art est la première application Industrielle qui a été lancée par F.S.D. à partir de 1993, et elle sera prochainement complétée par de la fusion de Bronze ou d'Aluminium, pour la fabrication d'objets usuels.

Pr. Félix Trombe : 1952