VISITE DES FOURS-SOLAIRE DE CERDAGNE

VISITE DU FOUR-SOLAIRE DE MONT-LOUIS
Visite guidée du four solaire de Mont-Louis avec des expériences et des démonstrations simples, pédagogiques et démonstratives. [ 2,50 € par enfant, collège et lycée 3,50 €].

Historique des travaux de Félix Trombe, pionnier de l'énergie solaire et inventeur du premier four solaire de puissance à double rélexion du monde, construit à Mont-Louis à partir de 1949, puis du four solaire d'Odeillo entré en service en 1970.
Projection d'un documentaire sur le four solaire de Mont-Louis
Visite guidée du four solaire avec la réalisation d'expériences de concentration solaires simples, pédagogiques et très démonstratives. (par exemple : imflammation instantanée du bois, matérialisation de la concentration des rayons solaires, démonstration et explication de l'élévation de la température en fonction de la concentration qui augmente, au fur et à mesure que le diamètre de la tâche focale diminue en approchant du foyer, perçage par fusion d'une boîte de conserve et explication de l'effet de corps noir appliqué au four pour la cuisson des céramiques.)
Présentation du laboratoire et description d'une cuisson de céramiques. Présentation des technologies solaires basses températures avec différents matériels en fonctionnement : capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude, cuiseurs solaires à concentration, cuiseurs solaires à effet de serre, distillation solaire de plantes médicinales (de Mai à Septembre), photopile pour la production d'électricité, avec un tableau pédagogique regroupant un régulateur, une batterie pour le stockage de l'énergie, et de multiples exemples d'utilisation.

VISITE DU FOUR-SOLAIRE D'ODEILLO
Visite du four solaire d'Odeillo, vitrine des travaux de recherche du laboratoire du C.N.R.S.

Visite de l'exposition du C.N.R.S, situé au pied du grand four solaire d'Odeillo, et regroupant de multiples maquettes pour comprendre l'exploitation Scientifique de l'énergie solaire, la lumière, le soleil, la concentration, l'effet de serre, etc, ...
La projection d'un documentaire, présente les travaux de recherche du Laboratoire.
De nombreux échantillons et expériences sont présentés, dont certaines peuvent être manipulées par les visiteurs.
Un simulateur de fusion d'une plaque d'acier est également présenté et actionné par les visiteurs.
Les deux visites, Mont-Louis et Odeillo, sont totalement complémentaires

Fermer la fenêtre ici