Les principaux objectifs de ces classes de découverte sont

De permettre aux Enfants de prendre conscience des limites incontournables des réserves de la Terre en combustibles fossiles.
De comprendre que leur épuisement est inévitable, et que leur utilisation excessive engendre des problèmes de pollution et de déchets sans cesse croissants.
Après cette prise de conscience, démontrer que la situation actuelle n'est pas une fatalité et que les solutions pour réduire la pollution existent.
Montrer par des exemples concrets, expérimentés par les enfants eux-mêmes, comment il est possible d'utiliser l'ensemble des énergies que nous donne la nature. Et comment l'utilisation de ces énergies inépuisables permettra de préserver l'environnement.
Permettre aux enfants de comprendre la nature, de s'en rapprocher en apprenant ce qu'elle nous donne, et de découvrir combien elle est fragile, mais aussi généreuse, si on sait la respecter.
Le séjour est agrémenté par du ski l'hiver, des randonnées de découverte de la faune et de la flore au printemps et en automne, la visite du parc animalier et différents sites intéressants et complémentaires en Cerdagne et Capcir.