La création de la S.A.R.L. Four Solaire Développement, repose sur la volonté partagée, par trois Ingénieurs,Chercheurs et Chefs d’Entreprises, de développer l’utilisation des Fours Solaires, notamment dans l’Artisanat et la petite Industrie des Pays Tropicaux.

En effet dans un grand nombre de Pays situés sur les ceintures tropicales, le bois de feu est pratiquement la seule source d’énergie disponible en zones rurales.

En raison de l’explosion démographique, l’augmentation de la population va beaucoup plus vite que la croissance des arbres, et les ressources en bois de feu n’ont plus le temps de se reconstituer.Ce qui bien sur, participe de manière dramatique à la déforestation et la désertification. Il ne reste plus que 5 % de la forêt primaire à Madagascar !…

Dans ces Pays où le soleil est si abondant qu’il est parfois un fléau, qui brûle la Terre et les Hommes, il convient à présent de considérer le Soleil, non plus comme un ennemi, mais bien au contraire comme une chance de
développement très intéressante.

IL EST DONC INTELLIGENT D’UTILISER DES FOURS SOLAIRES, POUR REMPLACER L’USAGE DU BOIS, ET PRÉSERVER LA NATURE FRAGILE.

Un Four Solaire, c’est avant tout une source d’énergie à hautes températures, de 250 °C à 3000 °C, totalement non polluante, autonome et inépuisable !

Installé à l’échelle d’un village, un Four solaire permettra de:

– Cuire les Poteries, les bols, les assiettes pour manger, les cruches pour garder l’eau potable,
– Fondre l’Aluminium, pour en faire des marmites ou fondre n’importe quel métal,
– Forger les outils en acier pour cultiver,
– Cuire le pain pour tout le village,
– Mais aussi cuire le ciment, la chaux, le plâtre, pour construire les maisons,
– Ou faire de la vapeur pour distiller les plantes médicinales, etc…

Le Four Solaire de Mont-Louis étant disponible, nous avons monté un projet d’expérimentation et de développement,de la production Artisanale « Solaire », en partenariat avec le C.N.R.S. et en collaboration avec la Commune.

Ce projet s’est concrétisé par la création de la S.A.R.L. Four Solaire Développement, le 1er juillet 1993.