La S.A.R.L. Four Solaire développement, fonctionne en autofinancement total selon quatre volets complémentaires.

Premier volet :  Production Artisanale de céramiques d’Art, (depuis 1993), et d’Objets en Bronze, coulés au Four Solaire (depuis 2000) et la Synthèse de Pierre Précieuses,(depuis 2002) telles que le Jades, que nous appelons « Héliojade », élaboré spécialement au Four Solaire. Mais nous pouvons également faire du Rubis ou et Saphir.

Les Céramiques Cuites entre 1000 °C et 1400 °C, par la seule concentration de l’énergie Solaire; ce qui constitue une première mondiale, ce système est breveté.

La production de céramique est actuellement vendue auprès de nos visiteurs, mais elle sera également commercialisée dans des lieux de Tourisme Culturel et Scientifique.

Cette production originale est sans équivalent sur la Planète, elle est complétée depuis janvier 2000 par la fusion du bronze, elle aussi brevetée.
Elle permet de prouver, qu’il est possible de produire de manière rentable, sans aucune pollution, sans rien retirer à la nature, sans rien lui ajouter de toxique, ni faire aucun déchet !

Nous avons également mis au point, un précédé pour la « cuisson du pain » au Four Solaire, et depuis 2008, nous expérimentons la cuisson du ciment, qui sera également breveté et qui ouvre des perspectives extraordinaires !

Il est à noter que notre activité, unique au monde, a créé cinq emplois permanents, et quatre emplois saisonniers. Elle participe fortement et concrètement au développement économique local et régional, par la fréquentation Touristique que nous générons, et dont tous les commerces profitent; mais aussi, par le payement d’un loyer à la Commune, de la taxe professionnelle, de la T.V.A. et des charges sociales…

Deuxième volet : Recherche appliquée, (depuis l’année 1993).

Nous expérimentons et optimisons, l’ensemble des productions réalisables au Four Solaire, en partenariat avec le C.N.R.S., et l’Université de Perpignan, afin d’être capable de construire d’ici peu de temps, des fours solaires très simples et peu coûteux, dans le cadre de projets de développement locaux.

Le développement des Fours Solaires pour la Petite Industrie, est le prélude aux « Usines Solaires » qui viendront très vite, et qui fonctionneront en bi ou tri énergie pour assurer la continuité de production, avec un cycle ralenti la nuit, pour maintenir les fours en température, et une accélération de la production en fonction du flux solaire.

Troisième volet : Animations scientifiques, (depuis 1993),

Avec l’organisation de visites guidées très pédagogiques et démonstratives, comprenant des expériences de concentration solaire entre 2500 et 4000 °C.
Les visites, très concrètes et pratiques, sont unanimement appréciées par plus de 30.000 visiteurs par an, couvrant une population allant des classes de Maternelles aux groupes du troisième âge, en passant par les Lycées les Universités et les Touristes désireux de découvrir, comment fonctionne le Four Solaire, et savoir à quoi il sert.

Quatrième volet : (le futur), Transfert de technologie vers les Pays Tropicaux.

Dans ces Pays où le Soleil est si abondant, qu’il étouffe parfois la nature et les Hommes, les Fours Solaires vont permettre de transformer ce fléau en source de travail, de revenus et en source de vie, tout simplement !